Table des matières

Référentiels de compétences de la licence d'histoire

L'arrếté Licence de 2011 prévoit la mise en place de référentiels qui “déclinent les compétences disciplinaires, linguistiques, transversales et préprofessionnelles que doivent acquérir les titulaires de la licence.” (art. 3). Deux référentiels ont été publiés depuis la publication de cet arrêté, l'un en 2012, l'autre en 2015.

Les compétences arrêtées en 2012

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Référentiel de compétences en licence, juillet 2012, p.5.

Objectifs de la formation

En Histoire, l’enseignement est généraliste et théorique fondé sur la recherche, qui peut faire place à des filières ou parcours à finalité professionnalisante (par exemple métiers de l’enseignement, mais pas seulement).

La formation en Histoire garantit :

Compétences disciplinaires à acquérir

Maitriser les connaissances suivantes
Être apte à développer l’intelligence critique
Faire preuve des aptitudes suivantes

Une formation en Histoire doit permettre à l’étudiant de construire son projet personnel et professionnel et d’envisager soit :

Une insertion professionnelle

Métiers tertiaires du public et privé ; journalisme, médias et communications, documentation, archives, musées, tourisme culturel, métiers de la culture, organisations internationales, métiers de l’humanitaire.

Une poursuite d'études

Poursuite des études en masters d’histoire, masters métiers de l’enseignement et préparation aux concours, et masters professionnels requérant des compétences en Sciences humaines et sociales. Réorientation vers des disciplines voisines des SHS (histoire de l’art, géographie, archéologie, anthropologie culturelle, etc.).

L’obtention du grade de master permet de s’orienter vers un doctorat en vue du métier de chercheur et d’enseignant-chercheur.

Les compétences arrêtées en 2015

Source : Ministère de l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Référentiel des compétences des mentions de licence, janvier 2015, p.21.

Compétences disciplinaires

Compétences préprofessionnelles

Compétences transversales et linguistiques